fbpx

Créer son entreprise : pourquoi je sauterais le pas

Créer son entreprise : pourquoi je sauterais le pas

Créer son entreprise est une idée qui germe dans les esprits d’une majorité de salariés. Souvent déçus par la qualité de vie au travail  qui leur est offerte au sein de leur environnement, beaucoup décident de franchir le pas. Entreprendre est un challenge formidable et qui peut être brillamment relevé à condition d’agir dans un cadre bien défini.

La première question à vous poser est de savoir pourquoi vous souhaitez vous lancer dans un projet de création d’entreprise. Il ne faut pas le faire pour de mauvaises raisons telles que par exemple la saturation éprouvée dans votre activité professionnelle. Cela peut être un élément déclencheur qui n’est cependant pas suffisant pour assurer le succès de l’aventure. Pour entreprendre, il faut que vous ayez une idée, un concept, un produit. C’est la matière indispensable et qui doit constituer le fondement de votre initiative.

Vous cherchez un projet clé pour entreprendre ? Cliquez-ici

Ensuite vient la motivation qui peut être encouragée par vos envies de liberté et d’autonomie, par le besoin de prendre un virage dans votre vie, par le désir de réaliser des expériences plus intéressantes ou passionnantes, par le souhait de vous remettre en question,… Les raisons peuvent être multiples. Elles vont permettre de soutenir vos fondations. Analysons-les le temps d’un instant :

Créer son entreprise pour être libre

Votre réflexion est certes parsemée d’hésitations quant à l’opportunité de vous lancer dans une telle aventure.  Parce qu’on sait ce qu’on perd, mais rarement ce qu’on va y gagner. Vous savez que même en cas de succès économique rapide de votre entreprise, vous allez passer par une période de vaches maigres. Vous devez donc intégrer l’idée de faire des sacrifices en rognant sur certains éléments de confort de votre vie de salarié. Réduire, voire supprimer le budget voyages et loisirs, moins aller au restaurant ou au spectacle, etc… En plus de vous serrer la ceinture, vous devez accepter de ne pas compter vos heures. Mais votre envie de liberté et votre soif d’indépendance sont tellement forts qu’ils viennent à bout de ces quelques privations. Parce que vous savez pertinemment que votre projet est viable et que vous vous épanouissez dans sa conception.

Devenir entrepreneur pour l’aventure humaine

Tout d’abord, créer son entreprise est une aventure économique. Et c’est aussi vous lancer dans une aventure humaine. D’abord celle qui vous engage vous-même,  celle qui vous pousse à vous lancer ce défi . Il faut à ce stade prendre soin de vous entourer de personnes de confiance et qualifiées. Leur domaine de compétence doit être complémentaire du vôtre afin que les rouages de la machine que vous construisez puissent tourner de manière fluide. Il faut que chaque élément humain de l’entreprise naissante ait un rôle bien défini pour ne pas risquer de marcher sur les plates-bandes de l’autre. Votre idée doit être suffisamment fédératrice pour créer une solidarité autour d’elle dans un même élan de motivation et de détermination.

Entreprendre et le dépassement de soi

Afin de créer cet élan autour de vous et de votre projet, il est primordial que la passion qui vous anime transparaisse dans votre argumentaire. Cet enthousiasme doit être constamment présent en vous afin de ne pas laisser place libre aux instants de doute. La foi soulevant les montagnes, vous devez avoir votre idée chevillée au corps. Vous devez être convaincu de sa pertinence et de sa viabilité. Cela vous donnera la force et les moyens de franchir les obstacles qui vous semblaient insurmontables de prime abord. Vous serez vous-même surpris par vos capacités au fur et à mesure de l’accomplissement de chaque étape de votre parcours avec succès. C’est grâce à cet état d’esprit que vous pourrez convaincre des associés, des partenaires, des fournisseurs et bien entendu, des clients. Néanmoins pour que votre discours recueille une oreille attentive, la passion qui l’anime se doit d’être teintée de raison.

Croire en ses idées

La raison est essentielle afin de réussir à analyser correctement les éléments de viabilisation d’une entreprise. Croire en vos idées sera d’autant plus facile si vous mettez en place un tableau de bord précis. Aller d’un point A à un point B s’effectue par un franchissement d’étapes. Votre horizon doit être dominé par votre objectif. Mais le trajet doit clairement indiquer les bornes à atteindre. Aucun plan ne doit être omis ou négligé. Le facteur humain, les moyens financiers, les outils de gestion, la logistique, etc… Votre dashboard doit s’accompagner en parallèle d’indicateurs de performance (KPI) . Ils vous permettront de jauger régulièrement l’adéquation entre le business plan que vous avez élaboré et les résultats obtenus. Ces précieuses informations vont vous permettre, le cas échéant de déplacer le curseur au fur et à mesure.

L’ambition et l’entrepreneuriat

Ces méthodes de gestion vont vous rassurer. Elles vous permettent de ne pas naviguer à vue et vous garantissent le fait que vous avez les moyens de votre ambition. Ce sentiment est important parce qu’il faut toujours voir plus grand. Cela ouvre de nouveaux horizons, souvent propices à l’émergence d’idées neuves et de nouvelles ambitions. Les grandes avancées techniques et scientifiques ont toutes débuté par un premier pas. Suivi par quelques autres motivés par le désir de conquête, les petits pas se transforment peu à peu en grandes enjambées…

Créer son entreprise c’est bien, en réseau c’est mieux

Et pour aller encore plus rapidement sur votre chemin, le meilleur moyen est d’entreprendre en réseau. Vous appuyer sur le savoir-faire d’autres professionnels et apprendre de l’expérience qu’ils ont eux-mêmes forgée vous permettra de brûler de nombreuses étapes. Un réseau permet de bénéficier de conseils utiles aux dirigeants pour lever des doutes quand ils apparaissent. Cela peut être imaginé dans le cadre d’une franchise ou d’une licence de marque par exemple.

Vous cherchez un projet clé pour entreprendre ? Cliquez-ici

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *