fbpx

Stratégie commerciale et création d’entreprise

Stratégie commerciale et création d’entreprise

Une fois que la bonne idée a germé dans votre esprit, que vous avez élaboré une étude de marché satisfaisante, que vous avez établi un business plan qui tient la route et que vous avez obtenu les financements nécessaires, il reste encore … l’essentiel : Mettre en place une stratégie commerciale

Celle-ci  doit vous permette d’attirer des prospects, de les transformer en clients pour enfin les fidéliser sur du long terme. Ce trajet est le chemin direct vers la pérennisation de votre entreprise naissante. Le client demeure le roi parce qu’il a le pouvoir de décision. Il peut donc à tout moment décider de se détourner de votre offre et faire allégeance à la concurrence. A vous de l’en empêcher.

Le moyen incontournable est de mettre en place une stratégie commerciale afin de formaliser les choses et d’en élaborer un tableau de bord. Ce dashboard sera utile pour réaliser régulièrement des reportings qui vous alerteront si la trajectoire dévie des objectifs prévus. Il sera alors encore possible de déplacer les curseurs pour ajuster le tir avant qu’il ne soit trop tard.

Vous souhaitez entreprendre en réseau avec un projet clé en main ? Cliquez-ici

Stratégie commerciale : quelle vision à court, moyen et long terme ?

La stratégie commerciale à court terme a débuté dès lors que vous êtes allé en quête de vos premiers financements. Quand vous vous êtes tourné vers des investisseurs potentiels ou que vous vous êtes rendu dans le bureau de votre banquier, vous avez fait œuvre de persuasion commerciale. Les phases de votre argumentaire sont le fil rouge de toute votre stratégie de vente. Si vous avez obtenu les fonds escomptés, vous pouvez alors être rassuré. Cela est la démonstration que votre stratégie commerciale fonctionne.

Votre vision commerciale à long terme doit s’appuyer sur le besoin de votre clientèle. Il faut que celle-ci trouve satisfaction à passer par votre intermédiaire. Un client content est un client qui revient. Il revient même avec d’autres clients puisqu’il se fait naturellement l’ambassadeur de votre marque. Il faut donc être à ses petits soins en termes de service après-vente, de petits gestes et de communication. Rester à son écoute et y répondre dans l’instant, être proactif et réactif est indispensable pour vous démarquer de la concurrence.

Mettre en place des objectifs commerciaux clairs

La stratégie commerciale doit se focaliser sur des objectifs clairs. Elle doit être précisément définie afin de constituer un fil rouge de référence. Les objectifs doivent se situer à différents niveaux :  marché, de chiffre d’affaire, de RH, de clients, etc… Sur cette base, vous devez vous doter des moyens et des outils permettant de les atteindre. Quand bien même vous disposeriez du meilleur produit du marché, encore faut-il le faire savoir et en convaincre les potentiels acheteurs. La communication ciblée est à ce titre un passage obligé. Notre conseil au dirigeant d’entreprise de commerce est de penser entrepreneur avant de réfléchir commercial. Votre horizon doit vous guider. Il faut que vous y placiez l’objectif que vous désirez atteindre.

Quels sont vos moyens, avec quelle feuille de route ?

Une fois que vos objectifs sont précis, détaillés et chiffrés, il faut les confronter à la réalité de manière régulière. Des indicateurs de performance (KPI) sont disponibles pour suivre en temps réel les impacts de telle ou telle décision stratégique d’investissement. Notre conseil aux PME est d’avoir constamment l’œil sur la jauge, afin de pouvoir agir avant que la panne ne surgisse. Dès lors que vous vous apercevez que votre trajectoire dévie de l’objectif que vous vous êtes fixé, il est nécessaire que vous en recherchiez la raison et que vous rectifiez le tir. Le tableau de bord est votre document de référence vous permettant de piloter votre entreprise de manière saine et pérenne. Il est votre GPS.

Stratégie commercial et entreprendre en réseau

Il y a différentes manières d’entreprendre. L’une des solutions pour cela est d’intégrer un réseau de franchise ou de licence de marque. En effet, s’il existe une organisation qui est proche de vos idées, c’est l’assurance pour vous d’augmenter vos chances de réussite. Intégrer un réseau comme Tempeos, vous permettra de créer votre entreprise tout en étant accompagné sur du long terme. Le réseau mettra à votre disposition un savoir-faire et vous aidera à mettre en place votre prévisionnel. Vous pourrez vous appuyer sur l’expérience accumulée pour mettre en place la stratégie commerciale la plus optimum pour votre future entreprise.

Vous souhaitez entreprendre en réseau avec un projet clé en main ? Cliquez-ici

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *